Trafic, de Yoann Thommerel par Marie-Christine Soma et Daniel Jeanneteau

traficTrafic c’est une histoire de rêves inassouvis. Celle de l’homme tout entier, dans son incapacité à agir suite à sa formulation d’un désir. Grâce à cette fabuleuse histoire de vie, Yoann Thommerel qui s’essaye au théâtre pour la première fois, nous donne envie de vivre le danger de vivre, d’oser affronter ce qui nous entoure, jusqu’à la mort elle-même. À travers la relation entre ces deux amis, figés dans le temps et incapables de franchir le pas, le texte insiste sur notre société de plus en plus sclérosée et pose indirectement la question de la légitimité et de la nécessité, notamment du théâtre. Dans un monde où plus personne n’aide l’autre à mettre le pied à l’étrier, quels seront les moteurs et les acteurs de demain? Questionnement mis en valeur dans cette mise en scène menée de front par Marie-Christine Soma et Daniel Jeanneteau, deux artistes, inquiets face à ce rétrécissement des mentalités.

Midch et Fanch rêvent d’ailleurs. D’autres paysages sont possibles grâce à ce camion qui pourrait les emmener loin d’un quotidien pourtant rassurant et sécurisant. Cependant, les saisons passent et trop attachés aux souvenirs de leurs passés, ils figent le temps et ne se lancent toujours pas.

Cette étonnante énergie qui fait naître une histoire d’amitié touchante et un duo épatant, n’aurait pas été possible sans la complicité qui lie les deux comédiens. Brillants et époustouflants de talent et de dynamisme, Pascal Rénéric et Jean-Charles Clichet, investissent la scène du théâtre de la Colline et nous entraînent dans leurs aventures, avec émotions et plaisirs intenses.

Jadis partenaires dans le fougueux, Au moins j’aurais laissé un beau cadavre, de Vincent Macaigne, ce tout autre registre dramatique, davantage centré sur l’humour et l’essentiel, prouve l’immensité de leur génie d’acteur. Ils sont capables de tout jouer, avec la même force, le même investissement afin de tendre vers une crédibilité totale. Entre moments de rires, anecdotes et constat d’une réalité inquiétante, les comédiens portent le texte et le font entendre avec vigueur et passion. Une énergie également présente dans la scénographie qui n’est pas un décor, mais qui s’inscrit avec vie et animation, au sein de la pièce.

Au même titre que ce fulgurant binôme de comédiens, Marie-Christine Soma et Daniel Jeanneteau sont parvenus avec délicatesse, profondeur et dérision à interroger l’espèce humaine dans son évolution future, aujourd’hui alarmante.

 

Théâtre de la Colline

Trafic, écrit par Yoann Thommerel, mise en scène de Marie-Christine Soma et Daniel Jeannetau

Avec Jean-Charles Clichet, Edith Proust, Pascal Rénéric, François Tizon
et avec la participation de Lénaig Le Touze

Jusqu’au 6 juin 2014

 

Retrouvez cet article sur L’Huffington Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *