La Baignoire de velours, par la Cie du Zerep au Théâtre du Rond-Point

LE PIED JALOUXEn parallèle de leur spectacle Biopigs, découvert au Théâtre des Amandiers en 2015, la Compagnie du Zerep présente également au Théâtre du Rond-Point, La Baignoire de velours. Une série de performances, différentes selon la soirée, qui permettent de réinventer, toujours plus, le théâtre et de le défaire comme ils adorent.

Le Pied jaloux, avec l’extravagante Sophie Lenoir était au menu du jour. Dans ce solo, la parole est inexistante et futile. Tout passe par le corps, le show, la danse et les expressions dignes d’un cartoon de la comédienne. Comme dans Biopigs, elle fait preuve d’une agilité et d’un dynamisme hors pair. Passant en un éclair de la féminité à la grossièreté, le grotesque est davantage une réussite lorsqu’on a un fin minois élégant de blonde aux yeux bleus.

Des tableaux défilent pendant une heure. Sophie Lenoir reprend des clichés, des personnages et s’amuse à les faire exister avec humour, bêtise mais toujours avec maîtrise et parfois le pied jalouxpoésie. Le Zerep aime les créatures exubérantes et les monstres attendrissants. Leur univers est toujours très esthétique avec un folklore à travers des costumes, dignes d’une vraie malle à déguisements. Une poule, une danseuse espagnole, un rappeur hip-hop en passant par les paillettes du Cabaret et du Music-Hall à l’allumeuse de boîte de nuit, au cow-boy désarticulé, la comédienne est une véritable bête de scène.

Ces enchaînements prennent des airs d’improvisations spontanées, presque de direction en direct car Sophie Perez et Xavier Boussiron, sont assis sur le plateau, derrière une table. Ils fument des cigarettes, boivent du champagne et commentent, inutilement, comme devant leur télévision. Une présence en trop, qui gâche et fait retomber toute cette dérision qui commençait à nous embarquer dans un ailleurs.

 

Retrouvez cet article sur l’Huffington Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *