Morphé, de Simon Falguières au Théâtre Paris-Villette

Dans la mythologie grecque Morphée fils du dieu du sommeil et de la déesse de la nuit, endort les mortels. La nouvelle création jeune public de Simon Falguière Morphé, lui destitue son « e » mais nous présente un superbe poème dramatique sans paroles où l’onirisme et le rêve sont rois. Un spectacle méticuleux et tout en douceur sur les origines du monde et la violence de l’Homme.

Pierre s’avance sur le devant de la scène, rideaux tirés. Il nous raconte l’histoire que lui a racontée sa mère un soir lorsqu’il était enfant pour l’endormir. Une histoire pas comme les autres : celle de Rezzon, son père, un artiste et le directeur d’un fabuleux Théâtre.

Dans un pays lointain, son père a construit un Théâtre nommé La Baleine bleue. Pour rassurer sa fille apeurée par la guerre environnante, il décide de lui jouer son tout dernier spectacle. Un seul en scène muet entre le mime et le clown. Un solo mélancolique et délicieusement absurde jouant sur la magie du non verbal et le comique de situations. Un spectacle sur la beauté et la fragilité d’un monde abîmé par l’arrivée des hommes. 

C’est dans son théâtre en bois, petit atelier, capsule, hors du temps coupée du monde que Rezzo, l’artiste se déploie. Bidons qui tournoient, tiroir qui s’ouvre tout seul, objets qui disparaissent derrière les murs, d’autres qui sont lancés par des trappes dérobées…Tout est réuni pour créer du jeu et stimuler les imaginaires. L’espace se transforme et le goût de Simon Falguières pour les Arts-Plastiques se manifeste sous la forme de peintures bleues Klein qui rendent hommage à cet animal grandiose symbole de longévité qu’est la baleine. Mais la paix et la candeur ne règneront pas longtemps sur cette scène. L’arrivée de l’Homme, le conquérant, le despote, désireux de détruire le règne animal et de prendre le pouvoir est imminente.

Grand maître de l’enchantement et de la poésie, Simon Falguières a l’art de raconter des histoires. Quelles que soient ses mises en scène et ses textes, cet artiste accompli déploie des mondes aux confins infinis. Il embarque le spectateur dans des univers toujours riches de sens et d’émerveillement, des petits écrins aux esthétiques pointues. Dans Morphé, nous découvrons ses talents d’acteur. Un comédien dont l’expression passe par le langage corporel; véritable acrobate aux airs de Charlie Chaplin. Précis et inventif, il surprend, émeut et déclenche rires et tendres sourires. 

Un spectacle engagé qui comme tous les spectacles jeune public offre différents niveaux de lecture. Simon Falguières parvient à traiter de violence et d’urgence de manière ludique en plaçant l’artistique sous toutes ses formes au cœur de sa démarche. Il embarque le spectateur dans les méandres mystérieux du ventre de la baleine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *