Après Alice et autres merveilles, Emmanuel Demarcy-Mota poursuit son compagnonnage avec l’auteur dramatique Fabrice Melquiot et monte la pièce jeune public Wanted Petula, au Théâtre de la Ville- Les Abbesses. Un bijou d’humour et de fantaisie sublimé par des comédiens stupéfiants et une esthétique visuelle qui rendent hommage à l’imagination débordante de l’auteur.
Nous retrouvons Bouli Miro dont nous avions suivi les premières aventures avant même sa naissance. Ce gros petit garçon qui, grâce à sa naïveté, conquiert le monde avec sa cousine Petula. En preux chevalier, du haut de ses 12 ans il part à la recherche de sa cousine disparue, l’amour de sa vie jusque dans l’espace, où il va explorer des planètes imaginaires et rencontrer d’extraordinaires créatures dont une puce géante, un Petit Prince made in Taïwan… Pendant ce temps, sur terre, son père, sa mère, son beau-père – ancien lanceur de javelot – et sa nouvelle belle-mère – actrice spécialisée dans les rôles de vampires – cherchent un moyen d’aller le retrouver dans l’espace. Au terme de sa quête, Bouli finira-t-il par retrouver son amour ?
Le directeur du Théâtre de la Ville excèle dans l’art de monter du théâtre jeunesse. Il créait toujours des mises en scène et des scénographies délicieusement régressives et déploie un univers coloré, cosmique et loufoque. Les décors sont sublimes, les espaces et les dispositifs se multiplient. Le plateau est entouré d’estrades en hauteur et d’une toile suspendue qui créait des ombres et des contrastes entre les personnages. Le Petit Prince, Neil Amstrong, Marguerite Duressort, les parents de Pétula… À chaque nouvelle rencontre le spectateur débarque dans un univers différent dans lequel les personnages s’animent à des rythmes différents.
Vêtus de costumes splendides et déjantés, maquillage de circonstance, roulant à bicyclette ou perché sur des échasses… On retrouve la pâte du metteur en scène et son goût du fantasque un brin rock’n’roll. L’imaginaire est à son comble. La mise en scène au cordeau ne laisse rien au hasard.
Les comédiens tous bluffant, mention spéciale à Valérie Dashwood et Sandra Faure, donnent corps et voix à des personnages uniques et authentiques à la tendresse bouleversante. Un vent de fraîcheur et de pep’s souffle sur le plateau du Théâtre de la Ville – Les Abbesses. Les corps se métamorphosent pour devenir robotiques, aériens, élancés. Ils s’animent au rythme d’arrangements sonores farfelus et cadencés qui appuient le comique et les gags omniprésents.
Emmanuel Demarcy-Mota présente un spectacle total à destination de toutes les générations et de tous les publics. La langue de Fabrice Melquiot retentit avec joie et engagement, abordant des sujets indispensables à l’enfance. La tolérance, l’amour et l’altruisme règnent en maîtres sur cette belle aventure vers l’émancipation et la découverte de l’autre.