Les Étoiles, de Simon Falguières au Théâtre de la Tempête

Après son Nid de cendres, une épopée théâtrale couronnée de succès, Simon Falguières présente Les Étoiles. Un spectacle qui illumine la scène et le cœur du public présent au Théâtre de la Tempête.
185237-les-etoiles---07-11-20---simon-gosselin-36
Dans Les Étoiles, il s’agit d’un théâtre plus intimiste que pour Le Nid de Cendres, mais toujours aussi poétique et libérateur.
Conte, drame familial, mélodrame, comédie, farce, oratorio, … voici toute la richesse de la pièce Les Étoiles qui raconte l’histoire d’Ezra. Incapable de faire le deuil de sa mère, il décide malgré lui d’évoluer dans un monde parallèle et imaginaire, au détriment de la vie, bien réelle, qui, elle, continue d’avancer sans lui.
185237-les-etoiles---14-10-20---simon-gosselin-10
Simon Falguières est un artiste accompli. Comédien, metteur en scène et auteur de talent, il maîtrise les codes du théâtre et déploie des mondes aux confins infinis. Son écriture est enchanteresse. La mélancolie côtoie la tendresse et l’humour la peine. Le style est percutant, les dialogues sublimes et l’imaginaire au rendez-vous.  Le spectateur se laisse porter par cet art du conte, cette façon si régressive de raconter des histoires et de nous reconnecter avec une liberté et une magie oubliées. Simon Falguières et les comédiens parviennent à renouer avec une nostalgie propre à l’enfance. Avec cette sensation, ce souvenir sensoriel qui nous échappe et qui refait parfois surface, comme une vieille madeleine de Proust.
Dans Les Étoiles, Ezra doit accepter de dire adieu à son passé, de quitter l’enfance pour avancer et pour passer à l’étape d’après. C’est son refus qui le plongera dans un mutisme et un profond sommeil. Il sera entraîné par Dionysos et Kowagountata Papo, ses deux poupées en chiffon grandeur nature, sur les vagues de ses souvenirs et de l’oubli.
 
« L’ONCLE JEAN. Ezra ! Qu’est ce qu’il y a de l’autre côté? Quand ici tout s’arrête. Le mouvement, qu’est ce qu’il y a dessous?
EZRA. Il y a tout…
L’ONCLE JEAN. Tout?
EZRA. Tout ! Le déluge et les grandes tempêtes, et l’eau calme dans l’attente de la terre retrouvée. Toutes tes peines. Toutes tes joies. Toutes mes peines aussi…Toutes mes joies et celles de toute la famille, et celles de tous les hommes et celles de toutes les femmes. »
 
En mettant en lumière cette famille qui espère le retour de celui qui ne parle plus, Simon Falguières en dit beaucoup sur les relations humaines et sur ce que grandir sous entend de sacrifier. Il créait des personnages attachants, d’une humanité profonde et sait s’entourer de comédiens flamboyants.
Ezra, le fils rêveur et aventurier est interprété par Charlie Fabert, intrépide, encore lové dans la douceur innocente de l’enfance. John Arnold est Pierre le père d’Ezra. Doux et bouillonnant, sensible et tête de mule au grand cœur. Agnès Sourdillon est Zocha, la défunte mère, fumeuse volubile qui hante les vivants. Elle incarne également Kowagountata Papo, la poupée extravagante qui guidera Ezra sur les mers de son imagination. L’oncle Jean, personnage insolite et simple d’esprit peint des figures en bois avec de la gouache et du charbon. Un jeune homme que Stanislas Perrin interprète avec une tendresse infini et un décalage farfelu. Pia Lagrange est une Sarah affectueuse et patiente. Elle est la force tranquille, le ciment de cette famille à la dérive. Mathilde Charbonneaux est une Dionysos hilarante à la gouaille sans pareille. Poupée ridicule de papier et de bave, elle nous régale de ses expressions et de son humour indomptable.
« KOWAGOUNTATA PAPO. Tu es prêt? 
DIONYSOS (hurlant). Prêt !
Kowagountata frappe un grand coup sur les fesses du dieu.
Chirac…Betteraves rouges en vrac !
Il pète, Kowagountata frappe un grand coup sur les fesses du dieu. 
Macron…Poivrons, chicons pas bons ! »
 
Le plateau du Théâtre de la Tempête oscille entre la maison et le radeau de l’imagination d’Ezra. Tantôt maison habitée par les superbes visages de l’Oncle Jean, sortes de totems africains, tantôt parsemé de silhouettes en métal, fantômes d’antan. Le plateau vibre sous l’énergie d’une nuit infinie dans laquelle tout serait possible…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *