François Ha Van s’empare du célèbre conte philosophique du Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry qu’il présente sur la scène de la Scala Paris dans une mise en scène dynamique et une scénographie 2.0 des plus enivrante.
Qui ne connait pas l’histoire du Petit Prince, ce petit garçon qui vit seul sur une planète lointaine. Amoureux d’une rose très capricieuse, il part en voyage sur d’autres planètes à la recherche d’amis. Il croisera différents personnages : un homme d’affaires, un roi, un géographe, un renard qu’il devra apprivoiser pour en faire son ami. Chacun lui apprendra quelque chose et contribuera à son ouverture sur le monde.
A travers ce texte, Antoine de Saint-Exupéry aborde l’importance de l’ouverture à l’autre et à la différence, le bonheur de la curiosité et la nécessité d’apprendre aussi à se préserver du monde qui nous entoure. Personnage candide et naïf, le Petit Prince est le portrait de l’enfant en plein apprentissage et à la découverte de la vie et des émotions qui le traversent.
Epris d’une rose qu’il a chéri et qu’il croyait unique, le texte se conclut par cette morale : « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».
Un aviateur contraint d’atterrir dans le désert du Sahara en raison d’une panne de moteur est aussi le narrateur de l’histoire. Surpris de découvrir l’indépendance de cet enfant qui ne semble ressentir aucun besoin vital, il l’écoute raconter son histoire tout en réparant son avion.
Philippe Torreton, grand acteur du Théâtre prête sa voix à cet aviateur curieux et touché face à autant de sensibilité. Son timbre grave apporte une douce mélancolie à ce conte initiatique. Quant au Petit Prince, Hoël Le Corre le gratifie d’un émerveillement et d’un dynamisme sans pareil. Ce seul en scène corporel presque parfois chorégraphié transmet toutes les joies de la découverte et de l’enfance.
Pour accompagner ces voix, le metteur en scène François Ha Van s’associe avec Moulla, un magicien et illusionniste réputé pour son utilisation des nouvelles technologies. Cet artiste créait un univers singulier et percutant en utilisant la réalité virtuelle. Des décors vidéos naissent ainsi sous les yeux des spectateurs. Des dessins en mouvements qui s’agitent et s’articulent renforçant ainsi l’imaginaire et le merveilleux. La magie est au rendez-vous et l’univers proposé rend hommage à cette histoire unique qui continue de marquer chaque génération.