81 avenue Victor Hugo, par Olivier Coulon-Jablonka au Théâtre des Abbesses

81 avenue Victor HugoMême si le Théâtre est un lieu d’illusion, dans lequel des comédiens interprètent des personnages, ici il est la scène ouverte du monde. Un espace éclairé de prise de parole, qui permet à travers une choralité, d’éveiller les consciences.

Avec le metteur en scène Olivier Coulon-Jablonka, des hommes s’engagent et perpétuent leur combat à visages découverts, surmontant leurs peurs. 81 avenue Victor Hugo, ou un Pôle emploi désaffecté à Aubervilliers, occupé depuis 2014 par 80 immigrés qui tentent, en vain, de régulariser leurs situations. Ils viennent d’Afrique du Nord, de Côte d’Ivoire, du Bangladesh et aujourd’hui, ils montent sur le plateau du Théâtre des Abbesses. Huit sans papiers unis plus que jamais, qui tour à tour, nous racontent leurs histoires. D’Ouagadougou à la Turquie en passant par la Grèce, la Russie, l’Italie. Des traversés douloureuses  au péril de leurs vies. Partis de leurs pays avec l’espoir d’un futur meilleur, à l’arrivée, ils doivent faire face à la désillusion et au rejet. Expulsés, exploités, humiliés, ensemble, ils résistent au temps et aux labyrinthes de la justice française. Le plus important est de garder le moral pour ne pas sombrer.

En plein dans l’actualité : Quelle place accorde notre pays aux étrangers ? A cette réalité scandaleuse qui se découvre à quelques kilomètres de nos portes ? Invisibles aux yeux de la loi, ils travaillent sans relâche et payent des impôts, mais sont légalement inexistants. Pourtant ils se battent pour rester sur cette terre qui ne veut pas d’eux. Ils se battent pour l’Humanité et l’ouverture des frontières.

Par le biais du théâtre, qui ici se veut social et militant, ils instaurent une parole directe et bouleversante. Même si nous connaissons tous cette réalité, y être frontalement confronté ne laisse pas insensible. Seulement, même si l’émotion est au rendez-vous, ce spectacle pose la question de ce qui fait théâtre. Est-ce que toute intervention et revendication trouve sa place sur une scène de Théâtre ? Les comédiens peuvent-ils disparaître au profit des vrais héros ?

 

Retrouvez cet article sur l’Huffington Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *