Pillowgraphies, conception La BaZooKa (Sarah Crépin/ Etienne Cuppens)à La Scierie – Avignon

La Compagnie La BaZooKa s’installe à La Scierie le temps du Festival OFF d’Avignon pour y présenter son spectacle de danse Pillowgraphies. Un voyage jubilatoire et fantastique dans un autre espace temps.

Plongé dans une lumière noire le plateau nu s’habille de sept fantômes qui traversent, volent, accélèrent, ralentissent et s’arrêtent pour créer quelques tableaux décalés et endiablés. Entre humour et légèreté, leurs corps flottants replongent le spectateur en enfance. Les danseurs occupent la scène, véritable terrain de jeu qui fait appel aux codes de la peur et du rire. L’amusement est roi. Ce ballet fantomatique est autant esthétique qu’absurde.

©-etienne-cuppens

Pillowgraphies se compose de deux parties : la première, le temps du spectaculaire et de l’illusion. La seconde, montre les dessous de la création et la force de la danse sans artifices. Les danseurs refont la même chorégraphie, cette fois en pleine lumière et sans leurs draps de fantômes. Une manière assez habile de casser la magie pour se diriger vers un temps fort qui expose les dessous de la création. Un parti pris intelligent et malin qui permet de rester dans l’art de la représentation et la beauté des mouvements tout en en montrant le mécanisme et les rouages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *