La Réunification des deux Corées, par Joël Pommerat

la réunification des deux corées.jpeg 2Incontestablement une des meilleure création de la saison, La Réunification des deux Corées, prouve une fois de plus le talent et le style unique de Joël Pommerat, associé au Théâtre de l’Odéon. Le dispositif du public, en bi-frontal, et le choix de scènes qui se succèdent, nous rappelle aussitôt le dispositif des Ephémères d’Ariane Mnouchkine. Aucun lien entre ces hommes et ces femmes, si ce n’est le fil conducteur de l’amour et du rapport à l’autre. Des silences planent, des instants sans fausse note, loin des clichés pathétiques qu’a souvent inspiré ce thème universel tellement abordé. Pommerat nous offre juste, en toute simplicité, la représentation d’une réalité bien trop dure et incompréhensible, une perte de repères engendrée par la puissance de ce sentiment. Faut-il faire confiance à l’autre et s’abandonner ? Doit-on trouver un équilibre en soi et non à travers l’autre ? Quelle influence a-t-il sur nos désirs et nos actes ? La solution pour échapper à ce genre d’interrogation, reste de se voiler la face et de se fondre dans nos croyances mensongères.

La Réunification des deux Corées, ce serait comme une tentative de réunir ces deux êtres tant opposés. Comme la réconciliation, la paix ultime entre l’homme et la femme trop souvent heureux, unis dans leur malheur conjugal. Démonstration du pouvoir de l’amour comme force dépendante et dévastatrice. Ce sentiment incontrôlable nous pousse tous à l’irrationnel et nous enferme dans des tours de verres indéchiffrables pour l’autre. C’est cette tentation, cette attraction inqualifiable qui nous ronge et nous domine, qui flotte au-dessus de ce long couloir qu’est la scène. On ne peut vivre sans l’autre car c’est lui qui nous renvoie à la conscience de notre réalité. C’est par ses yeux que nous existons. Qu’il s’agisse de la prostituée, de la mère de famille, du professeur dévoué, du couple mythomane ou de l’ami fidèle, tout être a besoin de cet amour. Certains le traquent, d’autres le fuient ou s’y cramponnent, mais malgré tout et quelle que soit sa forme, il subsiste.

À travers le jeu poignant des comédiens de La Compagnie Louis Brouillard, on ressent de nouveau cette intensité qui se dégageait du plateau de La Cartoucherie. Les comédiens parviennent tous, sans exception, à s’immiscer au plus profond de chacun de nous et nous ébranlent. La plus petite de leur émotion est juste, sincère et surtout authentique. A deux doigts d’oublier que nous sommes au Théâtre, les yeux rivés sur ces âmes blessées, nous éprouvons toute la froideur et la lourdeur de cette société en manque d’amour. Finalement toujours proche de la mise en scène des contes qu’il adapte, Pommerat nous dépeint une vérité faite de distance et difficile à accepter tant elle est parfois représentation électrochoc de notre propre réalité.

Malgré le reflet d’une forme d’existence, il n’en sacrifie par pour autant la magie mais aussi la froideur, qui illustre toute l’authenticité de son univers. Toujours dans une volonté de décor épuré, encore plus que de coutume, toute l’atmosphère réside dans le jeu des lumières. Grand adepte d’effets cinématographiques, comme dans Cendrillon, qui nous évoque les films en noir et blanc, il projette des sols d’intérieurs imprimés sur le sol de la scène de l’Odéon. A cela s’ajoute une pénombre constante et inquiétante qui rappelle un onirisme enivrant et propre aux contes. Un brouillard et une fumée nous encerclent et nous confondent afin de mieux se chercher. Seule la beauté saisissante d’un chant sort de l’étincelante blancheur et nous ensorcèle, prolongeant le mystère. Des étoiles sont nées !

Comme à son habitude, mais ici avec davantage de charisme et encore plus d’humanité et de sensibilité, Pommerat accompagné de ses irremplaçables comédiens nous font témoins des êtres écorchés que nous sommes, reflets de toute une complexité. Extrême moment de vie suspendu, sublime instant de théâtre qui s’ancre dans nos chairs au-delà des frontières de cet inoubliable spectacle.

Théâtre de L’Odéon-Ateliers Berthier

La Réunification des deux Corées, texte et mise en scène de Joël Pommerat

Avec Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Yannick Choirat, Philippe Frécon, Ruth Olaizola, Marie Piemontese, Anne Rotger, David Sighicelli, Maxime Tshibangu

Du 02 Février au 03 Mars 2013

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