Prélude à l’agonie, de Sophie Perez et Xavier Boussiron

prelude-a-l-agonie-par-la-compagnie-du-zerep,M137788Avec Prélude à l’agonie, Sophie Perez et Xavier Boussiron poursuivent un travail de genre, celui de la déconstruction à travers la conquête du plateau, espace de combats. Le texte ne semble pas arrêté d’avance et encore moins essentiel ; la liberté des comédiens est alors inépuisable. Il n’y a pas véritablement de trame claire, avec des personnages établis mais, pourtant, un sens et une nécessité d’exister, de survivre ici et maintenant se dessinent. Une volonté d’être acteur et de donner vie à la scène du Théâtre du Rond-Point qui se transforme en gigantesque et incessante pagaille organisée. Un joyeux bordel, qui fourmille d’idées et de propositions, souvent très visuelles et esthétiques, parfois touchantes. De l’univers cadré, convenu et décent d’un Courteline en miniature, nous sommes projetés dans le monde lointain et sans lois du western. Une terre dépourvue de règles et d’attaches. Un pays où se mêle danseuses, cow-boys, trisomique, monstres et figures lunaires, donnant à l’atmosphère des airs de cabarets grotesques et burlesques.

Malgré certaines incompréhensions dues à ce manque de fil rouge, les comédiens créent sans cesse l’effet de surprise. Alors que nous sommes submergés par un moment d’émotion poétique, la mise en scène fait tout pour rompre brutalement cette montée et l’ambiance retombe dans la dérision et dans une énergie démentielle, redoutable de dynamisme. Ce démantèlement des codes, associé à ce qui apparaît parfois comme un brouillon scénique, nous interroge sur le but de ces actions ainsi que sur leurs limites. Il faudrait se méfier de cette tendance vers une surcharge de représentation, de premiers degrés qui donnent à la pièce un air de laboratoire expérimental dans lequel tout semble permis, sans logique. Le théâtre est, certes, un art d’expression sans frontières, mais il conserve pourtant certains outils indispensables à son authenticité.

Cependant, cette fusion entre plusieurs arts, valorisée à travers une scénographie étonnante, nous entraîne, dès les premiers instants, au-delà de l’espace du Théâtre. Entre comédiens de petites tailles, perles géantes suspendues, cheval mort et des déguisements à n’en plus finir, Sophie Perez, Xavier Boussiron et toute la Compagnie du Zerep sont parvenus à créer un monde à part et atypique : une autre dimension, la terre du spectacle, une contrée imprévisible que nous observons avec curiosité et singularité.

 

Théâtre du Rond-Point

Prélude à l’agonie, création, mise en scène et scénographie de Sophie Perez et Xavier Boussiron

Avec Xavier Boussiron, Marie-Pierre Brébant, Christophe Fluder, Gilles Gaston-Dreyfus, Danièle Hugues, Françoise Klein, Laurence Lang (en alternance avec Harmonie Plu), Sophie Lenoir, Jean-Luc Orofino, Stéphane Roger, Marlène Saldana, Agnieszka Szwedowska

Jusqu’au 25 janvier 2014

Retrouvez cet article sur l’Huffington Post

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